le-loupiot.blog4ever.com

le-loupiot.blog4ever.com

Toro ! Toro ! de Michael Morpurgo. Coup de cœur !

Oui je l’avoue, je suis une adulte qui lit des livres pour
la jeunesse, et j’assume !

 

Dernier en date « Toro !Toro ! » de Michael Morpurgo. Coup de cœur ! Je ne connaissais pas cet auteur et je rends grâce à Steven Spielberg d’avoir adapté « Cheval de guerre »au cinéma, ainsi bon nombre de ses ouvrages sont, ces temps-ci visibles chez les libraires (indépendants bien sûr, ce sont les seuls que je fréquente par principe).

L’histoire d’abord : Antonio est andalou et haut comme trois pommes. Il ne peut se résigner à voir Paco, son taurillon préféré, destiné à la corrida. Un beau matin, il s’enfuie de la ferme familiale avec l’animal et prend la route. Mais nous sommes en 1936 et l’enfant ignore que la guerre civile espagnole vient de se déclencher.

L’écriture: Fluide, précise et simple à la fois, de l’humour et le choix du narrateur : Antonio devenu grand-père. Ce grand-père, semble un personnage récurrent dans l’œuvre de cet auteur
britannique. Plusieurs de ses ouvrages ont pour personnage un grand-père, avec toute sa responsabilité de transmission d’un secret ou d’une histoire de famille sur fond d’Histoire (avec un grand h vous l’avez remarqué). L’auteur, peut-être lui-même grand-père aujourd’hui, sait très bien transcrire, avec toute la pudeur requise, les liens qui unissent un grand-père à ses petits
enfants.

J’ai lu cette histoire à mes filles, elles ont été conquises par ce grand-père et ce petit garçon :« et puis c’est bien parce qu’il y a de l’aventure » (Justine, 8ans). Au-delà du livre, il nous a permis de parler de l’histoire de notre famille, originaire d’Andalousie et ayant traversé cette période historique.
Mais pour en savoir plus, il faudra qu’elles questionnent leur grand-père…

 

Pour conclure, lisez donc des livres pour la jeunesse, vous tomberez vous aussi sur des « petites perles » qui vous toucheront bien plus qu’un « livre pour les grands ».

 

 

Sophie



04/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi